Comment fabriquer des bâtons d’encens ?

L’encens à lui seul forme un univers enveloppant et fascinant. Il est enraciné dans les cultures ancestrales. La conception de bâtons d’encens est un art remontant à des milliers d’années. Les passionnés d’art utilisent différentes épices, herbes et bois aromatiques pour ce faire. Découvrons tout au sujet de la fabrication des bâtons d’encens.

Quelles matières premières pour concevoir des bâtons d’encens ?

La conception de bâtons d’encens requiert des matières premières clés. On utilise généralement :

En parallèle : Comment intégrer un bassin d’agrément dans un jardin sans nuire à l’écosystème local ?

  • La poudre de bois de Santal ;
  • Les huiles essentielles ;
  • Les résines ;
  • Les bâtonnets de bambou ;
  • Le liant.

Le choix des huiles essentielles et des herbes est fonction du type de parfum que vous aimez. Le bambou fait office de support. Il est disponible en différentes longueurs. Il suffit de choisir celle qui est en adéquation avec votre projet. Le liant pour sa part sert à lier les résines, les herbes et le bois de santal aux bâtonnets de bambou.

Par ailleurs, vous aurez aussi besoins d’un pilon et d’un mortier afin de broyer la résine, les herbes et les autres ingrédients. En vous rendant sur des sites de fabrication de bâtonnets d’encens, vous trouverez des informations supplémentaires.

Dans le meme genre : Comment choisir un système de chauffage d’appoint pour une véranda isolée ?

Préparer le mélange pour bâtonnets d’encens

De prime abord, il faut préparer le mélange. On commence par broyer les résines et l’herbe dans le mortier en utilisant le pilon. Vous obtiendrez normalement une poudre fine qui vous servira de base pour le mélange d’encens. Mélangez à la poudre de bois de Santal jusqu’à l’obtention d’un tout homogène. Incorporez les huiles essentielles et mélangez.

Ensuite, ajoutez le liant (eau et glucose) pour aider le mélanger à coller aux bâtonnets de bambou. Il faut mélanger le liant à la poudre pour avoir un tout à la texture homogène. Après avoir préparé le mélange d’encens, commencez à rouler vos bâtonnets d’encens. Travaillez le tout assez rapidement pour éviter qu’il ne sèche trop vite et qu’il soit difficile à manipuler.

Concevoir les bâtonnets d’encens

Roulez les bâtonnets d’encens et ne négligez surtout pas cette étape, car elle est fondamentale. Munissez-vous d’un bâtonnet de bambou et roulez-le dans une petite portion du mélange d’encens. Le bâtonnet doit être recouvert. Si nécessaire, roulez le bâtonnet frais dans de la poudre de bois de Santal. Reprenez le processus jusqu’à ce que les bâtonnets soient bien recouverts.

Au moment de rouler les bâtonnets d’encens, vous devez vous assurer de travailler sur une surface sèche et bien propre. Cela prévient la contamination du mélange d’encens. Vos bâtonnets brûleront bien, soyez-en sûr. Il ne reste plus qu’à laisser sécher les bâtonnets préparés.

Le séchage est indispensable à la fabrication de bâtons d’encens. Il faut laisser sécher ces derniers avant de s’en servir. Notez que le temps de séchage varie selon la taille des bâtonnets et la quantité que vous avez utilisée. Généralement, on compte entre 24 et 48 heures pour que les bâtonnets puissent sécher complètement. Toutefois, cela peut prendre jusqu’à une semaine.