Quelles sont les meilleures sections de bois utilisées pour la charpente ?

Pour réaliser la construction d’une charpente en bois, plusieurs paramètres sont à maîtriser. L’un des paramètres est la section du bois qui servira à la conception de la charpente. Avant que le bois ne soit utilisé pour la conception, il doit être sectionné selon des dimensions précises. Cette section dépendra du type de bois utilisé. Cet article vous informe sur les meilleures sections de bois utilisés pour la charpente.   

Les planches

Les planches sont des pignons, qui permettent de soutenir la charpente en bois. Ils sont constitués de bois porteurs représentant de grosses poutres de bois. Les pannes assurent le lien du mur à la charpente. Pour effectuer une construction, vous aurez, à choisir les bonnes dimensions des pannes. Les dimensions seront choisies en fonction ce que les pannes auront à porter. Pour une portée de 3 à 3,5 m, il faudra choisir une panne de 10 x 20 cm. Lorsque la portée est comprise entre 4 et 4,5 m, la panne doit faire 12 x 24 cm. 

Les chevrons 

Les chevrons servent principalement à supporter l’ensemble de la charpente d’un toit. Les chevrons sont fixés perpendiculairement aux pannes. Le sectionnement de ces pièces de bois se fait sur des dimensions standards. Ces dimensions sont de 50 x 70 mm, 63 x 75 mm, 75 x 75 mm ou encore 75 x 105 mm. Il est nécessaire de séparer les chevrons de 60 cm entre axes. Cet espacement entre les chevrons permet d’ajouter un isolant en panneau. 

Les voliges 

Lors de la construction, il est important de fixer les voliges sur les chevrons. Les voliges sont tout simplement des planches de bois brut. Ils vous permettent de vous déplacer sur la charpente sans aucun danger. Les voliges ont des parois légères avec une largeur variant de 15 mm à 18 mm.

Les liteaux 

Les liteaux sont les derniers éléments en bois pour une charpente. Ils servent à supporter les tuiles ou autres couvertures. Les liteaux sont disposés au vertical. Les contre-liteaux sont quant à eux disposés à l’horizontale. Les contre-liteaux permettent aux tuiles de rester en bonne position. Les liteaux possèdent une dimension maximum de 40 x 40 mm. Les dimensions fréquemment utilisées sont 14 x 27 mm, 27 x 27 mm ou encore 14 x 40 mm. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés