Shampouineuse : tout savoir sur leur principe de fonctionnement !

Pour nettoyer efficacement vos moquettes et vos tapis, il est préférable d’employer les shampouineuses. En effet, ces dernières utilisent une combinaison d'eau, de détergent concentré et d'aspiration pour éliminer la saleté en profondeur de votre tapis. Plus particulièrement, lorsque vos méthodes traditionnelles d'aspiration ou de nettoyage de tapis ne sont pas à la hauteur. Si autrefois vous deviez solliciter les services d’un professionnel pour faire le travail, désormais, vous pourrez le faire vous-même à condition de bien comprendre le fonctionnement de la shampouineuse. Justement, l’objectif de cet article est de vous aider à y parvenir.

Comment les shampouineuses fonctionnent-elles ?

La plupart des shampouineuses pour tapis sont livrées avec des réservoirs d'eau propre et sale. À ce sujet, voici un guide d'achat qui vous renseignera sur la meilleure shampouineuse à acheter. Cependant, quoi qu’il en soit, le principe est le même : de l’eau propre (généralement tiède du robinet) est ajoutée, ainsi que la solution, puis l’eau sale doit être éliminée. Le petit souci des shampouineuses pour tapis, c’est qu’elles peuvent parfois être fatigantes à déplacer. 

D’ailleurs vous devez consacrer suffisamment de temps et de patience pour faire le travail. Pour leur emploi, n’hésitez pas à procéder comme suit :

  • Dans la plupart des cas, vous devrez d’abord appuyer sur une gâchette ou un interrupteur pour libérer l'eau et la solution de nettoyage.
  • Ensuite, déplacer lentement la tête de nettoyage d'avant en arrière le long du tapis pendant que les brosses incorporent l'eau dans le tapis.
  • Par la suite, relâcher la gâchette ou éteindre à nouveau l'interrupteur activera alors le mode d'aspiration.
  • Pour finir, encore une fois, vous devrez le prendre lentement et régulièrement, en vous assurant que la tête de nettoyage affleure le tapis pour maximiser l'eau sale éliminée.

Il est à noter que certains modèles sont plus délicats à utiliser, car ils sont lourds et encombrants. Aussi, d’autres n'aspireront de l'eau que lorsqu'ils seront retirés, vous devrez donc continuer à faire avancer l'unité à chaque fois.

Comprendre le séchage des tapis avec l’appareil

Pour le nettoyage de tapis avec les shampooineuses, vous pourrez notamment constater l'absence d'humidité résiduelle en général. En effet, par une journée chaude, avec les ventilateurs allumés et les fenêtres ouvertes, vous pouvez vous attendre à ce que le tapis soit assez sec en quatre à six heures. Néanmoins, plus vous passerez de fois sur le tapis en mode aspiration, plus le temps de séchage sera court. 

Allez-y lentement et suivez les instructions du fabricant. Ne lésinez pas sur la phase d'aspiration, car laisser trop d'eau dans le tapis risque de moisir ou de sentir le renfermer avant de sécher. Par ailleurs, les modèles équipés d'une tête de nettoyage en plastique transparent sont plus pratiques, car ils vous permettent de voir si des obstructions empêchent l'aspiration de l'eau. Par la même occasion, vous pouvez également voir quand l’aspiration a ralenti, afin que vous puissiez ensuite passer au nettoyage de la section suivante du tapis.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés