A quoi sert une caméra thermique bâtiment ?

A quoi sert une caméra thermique bâtiment ?

Au nombre des différents appareils indispensables à utiliser lors d’un diagnostic de chantier se trouve la caméra thermique. A quoi cet appareil sert-il  réellement et que faut-il savoir d’autre à son sujet ?

Utilité de la caméra thermique sur un chantier

Pour mieux comprendre l'utilité de la caméra thermique,vous pourriez avoir plus d'infos ici ,ces cameras thermiques ont pour rôle principal de déceler les différentes variations de températures qu’il peut avoir dans un bâtiment. Ainsi, son utilisation permet notamment de détecter les points froids et chauds potentiellement anormaux dans une construction. Les potentiels problèmes liés au surchauffage électrique, aux fuites de chaleur, et autres peuvent être donc diagnostiqués. Une anticipation des dégâts est donc envisageable grâce à l’utilisation de la caméra thermique. 

Avez-vous vu cela : Quelles sont les missions d'une entreprise générale du bâtiment à Toulon ?

Elle sert également à faire des inspections de l’isolation des bâtiments. Avec elle, l’efficacité énergétique d’un bâtiment peut être améliorée.  En dehors de cet aspect, une caméra thermique peut être utilisée pour savoir combien de personnes sont présentes sur le chantier grâce à leur chaleur corporelle, en cas d’accident (chose qui n’est souhaitable). 

Pour résumer, la caméra thermique sert à beaucoup de chose sur un chantier. Son utilisation est donc polyvalente dans le sens où elle permet d’assurer la sécurité des futurs occupants d’un bâtiment comme l’efficacité énergétique de la construction.

A lire aussi : Comment choisir un système de chauffage d’appoint pour une véranda isolée ?

Comment fonctionne une caméra thermique ?

Caractérisées de palettes composées de diverses couleurs, les capteurs de la caméra thermique détectent les températures, et convertit les données infrarouges captés en images électroniques qui sont interprétés par un logiciel installé. Bien évidemment, chaque fabricant pour se distinguer sur le marché a doté ses modèles de caméras thermiques de plusieurs autres fonctionnalités supplémentaires.  Entre autres, l’ajout d’annotations vocales, l’automatisation des fonctions et autres peuvent être constatés.

Combien coûte une caméra thermique de chantier ?

La caméra thermique est un appareil très utile lorsqu’il s’agit de faire un diagnostic de la thermographie d’un bâtiment. Grâce à elle, les isolations thermiques défectueuses ou manquantes sont détectées, les pertes d’énergie sont visualisées, les ponts thermiques ainsi que des fuites sont localisées.

Il serait difficile de dire avec exactitude, combien coûte une caméra thermique. En effet, le prix varie en fonction des différentes caractéristiques de chaque modèle.  La taille de l’écran, le type de connectivité, la plage de températures représentant la capacité d’évaluation de la caméra, la marque de l’appareil, la résolution de l’image  ainsi que d’autres aspects influencent grandement le prix d’achat des caméras thermiques. Néanmoins, avec en moyenne 1800 euros, il vous est possible d’acquérir votre caméra thermique.

A défaut de pouvoir faire son achat au cas où votre budget ne serait pas suffisant, des offres de location de caméra sont disponibles. Cela devrait vous aider à faire des économies. Quant au prix de la location par jour, il faudrait prévoir en moyenne 150 euros