Quelques conseils pour choisir un pistolet à colle

Comme leur nom l’indique, les pistolets à colle sont des pistolets électriques chauffants qui peuvent être utilisés pour appliquer une colle sous forme liquide. Ce sont des dispositifs thermocolleurs très utilisés par les particuliers et professionnels. Quels sont les conseils à prendre en compte pour choisir votre pistolet à colle ?

Choisir en fonction de la puissance et de la température 

Les pistolets à colle disponibles https://mon-pistolet-a-colle.com/ sont des dispositifs spécifiquement élaborés dans le but de coller les divers matériaux entre eux. Il s’agit notamment des plastiques, des cartons, des bois, des textiles et de certains métaux. Les modèles de pistolet à colle disponibles sur le marché varient en fonction de la température. Pour les loisirs créatifs, il faut se tourner vers la basse température qui tourne autour de 115 °C. Un dispositif de cette envergure est parfaitement idéal pour le carton, le papier et le tissu. Si vous prévoyez utiliser le pistolet à colle sur les matériaux solides comme le bois ou les métaux, tournez-vous immédiatement vers les dispositifs à haute température. Il s’agit notamment de ceux qui se chauffent entre 160 °C et 195 °C. De plus, le temps de chauffe est également un critère important qu’il ne faut pas négliger. Il varie généralement de 15s à 10 min.

Concernant la puissance, elle s’exprime en watts pour les pistolets à colle filaires. Les modèles sans fil qui fonctionnent avec des batteries sont exprimés en Volt. Dans la plupart des cas, la puissance des pistolets à colle varie entre 10 watts et 300 watts pour les modèles les plus puissants. Sachez également que la puissance est essentielle pour que l’appareil se chauffe rapidement.

Choisir en fonction du type de buse et des bâtonnets de colle

Parmi les modèles de pistolet à colle disponibles sur le marché, certains permettent de changer de buse. Il s’agit là d’une option très judicieuse qu’il ne faut pas négliger afin d’adapter l’appareil aux travaux de collage ou de jointage. La version standard des pistolets à colle dispose des buses rondes. En optant pour les modèles les plus équipés, vous bénéficierez de plusieurs autres accessoires tels que : 

  • Les buses plates ;
  • Les buses à jointer ;
  • Les buses antigoutte ;
  • Les buses à bille ;
  • Etc.

Par ailleurs, le choix d’un pistolet à colle doit également se reposer sur les bâtonnets à utiliser. Vous devez choisir des modèles spécifiques permettant de travailler sereinement pendant la réalisation de vos projets. Dans la plupart des cas, la taille des bâtonnets de colle est évaluée à 7 millimètres. Par contre, il existe d’autres bâtonnets spécifiquement conçus pour s’adapter à certains modèles d’appareils. Les plus grands modèles mis en vente sur le marché sont destinés pour des usages professionnels ou intensifs. N’hésitez donc pas à choisir les pistolets à colle en fonction des bâtonnets à utiliser.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés